Combien coûte un architecte ?

Il n’existe aucune règle prédéfinie concernant les honoraires d’un architecte. Le coût dépend du projet (surface, complexité, type de mission souhaitée, etc). L’agence pratique deux modes de rémunération :

  • au pourcentage du coût total des travaux HT : pour les missions complètes et les missions partielles.

  • au forfait : pour des prestations tel que les visites conseils.

N’hésitez pas à cliquer sur notre onglet “Prestations” pour en savoir plus sur les tarifs proposés par l’agence.

Permis de Construire ou Déclaration Préalable de travaux ?

La Déclaration Préalable de travaux (DP) et le Permis de Construire (PC) sont deux autorisations d’urbanisme, adaptées à des projets de nature et d’ampleur différentes.

  • La DP concerne les petits projets modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment (par exemple changements de fenêtres, ravalement de façade, pose de volets ou d’une clôture) ou créant une surface limitée (construction neuve entre 5 et 20m², aménagement de combles). Le délai d’instruction d’une DP est de 1 mois. Elle permet de vérifier que les travaux respectent le PLU et l’harmonie architecturale du bâtiment.

  • Le PC concerne les projets plus importants, comme la création de grandes surfaces (supérieures à 20m²), la modification de la structure ou un changement de destination significatif (par exemple transformation d’un immeuble de bureaux en logements). Le délai d’instruction est de 2 mois pour les maisons individuelles ; 3 mois pour les autres projets. Le permis vise à contrôler la conformité du projet avec l’ensemble des règles d’urbanisme, d’implantation et de sécurité.

Dans le cas où le projet est soumis à l’avis des Architectes des Bâtiments de France (ABF), le délai d’instruction est majoré de 1 mois, que se soit dans le cadre d’une DP ou d’un PC.

Permis de construire = Architecte ?

L’intervention d’un architecte dépend de la surface de construction et de la nature du projet. Le recours à un architecte est obligatoire si la surface de plancher totale dépasse 150m². Cela vaut également pour les projets d’extensions dès lors que ce seuil est franchi.

Un architecte ne se contente pas de signer un permis : il conçoit le projet architectural, s’assure de sa conformité au regard du Plan Local de l’Urbanisme (PLU) et peut également suivre le chantier. De part ses expériences sur des projets antérieurs, ses échanges avec les services de l’urbanisme, il apporte son expertise sur de nombreux aspects du projet. Même lorsqu’il n’est pas obligatoire, faire appel à un architecte reste utile pour optimiser l’espace, anticiper les contraintes techniques et valoriser le bien.

Suivi de chantier, comment ça se passe ?

Au démarrage du chantier, un planning est établi avec les entreprises afin de coordonner leurs interventions. Le suivi de chantier comprend, a minima, une réunion hebdomadaire réunissant le client, les entreprises et l’équipe de maîtrise d’œuvre (architecte, bureaux d’études, etc). Ces réunions permettent de faire un point d’avancement régulier. A la suite de chaque réunion, un compte rendu écrit et détaillé est rédigé et envoyé aux entreprises ainsi qu’au client.

Pendant toute la durée du chantier, l’agence reste disponible aussi souvent que nécessaire pour résoudre les éventuels problèmes. Elle prend également en charge le suivi financier et logistique jusqu’à la réception des travaux.